s p e c t a c l e s  

Calendrier 
L'objet invisible 
Pendant que le loup
   n'y est pas
 
L'oiseau de feu 
Déambulle 
Poékit 
Grain de riz 
Alex fildefer 
De l'autre côté 
Coquelicot 
Les lieux qui nous ont
   accueillis
  

L'oiseau de feu / Kandinsky

Théâtre d'objets et marionnettes
Pour les enfants à partir de 3 ans
Durée : 45 minutes

Adaptation et mise en scène : Hélène Hoffmann
Textes : "Conte de l'oiseau de feu, d'Ivan Tsarévitch
et du loup gris". Ed du Sorbier
Scénographie : Michel Coudert
Interprétation : Bérangère Mehl et Sylvain Juret
Musique originale : Sylvain Juret, voix, clarinette, sampler
Lumières : Léandre Garcia Lamolla
Production : Compagnie Vire Volte,
avec le soutien de la ville de Montreuil
et de la Fabrique d'Andrézieux Bouthéon



Les couleurs, lignes, points explorés par le peintre Kandinsky s'échappent du cadre de la toile, pour faire vivre Ivan, héros du conte traditionnel russe. De leurs déplacements et métamorphoses naissent l'oiseau de feu, le cheval à la crinière d'or, la princesse Lenka-La-Belle.Jeux visuels, jeux vocaux et instrumentaux s'entremêlent dans un incessant va-et-vient entre abstrait et figuratif.

Le spectacle tresse trois fils
l'univers du peintre Kandinsky et de l'école du Bauhaus, l'adaptation du début d'un conte traditionnel russe et la fantaisie de l'équipe de création.Le mécanisme du conte emmène Ivan d’une épreuve à l’autre jusqu'à la rencontre de l'amour. Le voyage dans la couleur part de la page blanche et des a-plats pour aller vers le volume.

Plusieurs niveaux de lecture
Il nous est apparu que l'émotion artistique, l'accès à cet imaginaire ouvrant sur la poésie, était une histoire de partage entre le tout-petit et son parent ou l'adulte référent. Le spectacle est conçu d'abord pour les tout-petits, mais il s'adresse également à tous les âges.

Pourquoi Kandinsky et l'école du Bauhaus ?
Les artistes de ce mouvement d'art majeur du XXème siècle se sont intéressés à l'exploration des formes "basiques" - point, ligne, plan - et des correspondances entre formes et couleurs. Notre pratique de l'éveil artistique nous a conduit à des recherches similaires, ou comment isoler des données "élémentaires" pour laisser le plus ouvert possible les possibilités imaginatives de l'enfant qui le conduiront à construire des combinatoires de plus en plus complexes. D'autre part, l'art des couleurs de Kandinsky et l'humour des formes de Schlemmer ont un aspect ludique proche de l'enfance. Mais c'est avant tout l'émotion artistique et l'intuition poétique qui ont guidé nos choix.

"Tu avais la pomme,
on te l'a volée,
tu cherchais l'oiseau,
il s'est envolé,
mais tu m'as trouvé
et je resterai,
je t'ai rencontré,
je te garderai".


e n  s a v o i r  p l u s
La trame narrative
Musique
Scénographie
Photos
Fiche technique