création 2009

  "Babel lune"
voix lyrique, violoncelle, théâtre de papier
pour les tout-petits
présentations professionnelles
les 10 et 11 mars 2009
au théâtre de la Girandole à Montreuil.

et la vie des spectacles continue

"Pendant que le loup …"
création 2008, en mars à Rosny-sous-Bois

"L'objet invisible"
création 2008, en mars à Aulnay, Mitry Mory, Persan...

et aussi ...
voir le calendrier complet
pour les lieux et horaires
des représentations

La Compagnie Vire Volte

Hélène Hoffmann, directrice artistique, metteur en scène
Lenka Bokova, présidente
Raymond Hoffmann, administrateur
Sylvain Juret, musicien/marionnettiste/comédien
Bérangère Mehl, comédienne
Babette Gatt, chargée de production
Léandre Garcia Lamolla, régisseur
Et les artistes associés…


La Compagnie Vire Volte est une association régie par la loi de 1901. Sa vocation est de regrouper des créateurs de spectacles vivants, dans une optique transversale : théâtre, danse, musique originale jouée en direct, marionnettes… Elle initie en 2007, une résidence pluri-annuelle axée sur l'art et la petite enfance en convention avec la ville de Rosny sous Bois.

L'association a été créée en 1989 à l'initiative de Hélène Hoffmann. L'objectif est de favoriser la transversalité dans les créations en associant des pratiques diverses : danse, marionnettes, musique, vidéo, arts plastiques, et de favoriser l'accès à la culture pour de nouveaux publics . Les actions en direction du jeune et du très jeune public, les spectacles en plein air ou dans des lieux atypiques s'inscrivent dans cette démarche de rencontre avec les familles.

Les premières années les spectacles sont expérimentaux, la compagnie développe une activité régulière de création de spectacles majoritairement destiné au jeune et très jeune public à partir de 1996. Ces spectacles sont diffusés un peu partout en France, une ouverture européenne s'amorce : Suisse, Espagne, Portugual.

Parmi la quinzaine de spectacles réalisés à ce jour, plusieurs ont été des co-créations avec d'autres compagnies ou associations : A Tulle Tête, Vent vif, Compagnie Caméléon, Phrénésis, Fractal Audiovisuel.

Parallèlement, Vire Volte s'implique dans l'action culturelle sur  le terrain avec des ateliers de sensibilisation et de formation ainsi que l'organisation d'évènements culturels.


En convention avec la ville de Montreuil sous Bois (93) depuis 1999, l'association a assumé la direction artistique et la gestion du Théâtre de La Noue jusqu'en 2005. Elle initie en 2007  une résidence pluri-annuelle axée sur l'art et la petite enfance en convention avec la ville de Rosny sous Bois.


Vire Volte organise depuis 1999 le festival “Le printemps des tout-petits” en Seine-Saint- Denis.



e n  s a v o i r  p l u s
Hélène Hoffmann
Sylvain Juret
Bérangère Mehl
Brice Coupey
Mariae Smiarowska

Spectacles
   pour adultes


Spectacles
   pour jeune public


Printemps
   des tout-petits